lundi 17 novembre 2014

Lundi Travelling: BANDE DE FILLES

Lundi 24 novembre 20h au Cinéroc
TRAVELLING propose le nouveau film de
Céline SCIAMMA





BANDE DE FILLES
Après la réussite de ses deux précédents films Naissance des pieuvres(2007) et TOMBOY (2011) que nous avions présenté lors d'un lundi travelling, Céline SCIAMMA tente un nouveau pari avec BANDE DE FILLES. Parce qu'on lui refuse son entrée en seconde générale, MARIEME/VIC claque la porte de son collège de banlieue parisienne. Elle rencontre alors trois autres jeunes filles qui vont la prendre sous leur aile et lui apprendre à s'affirmer. Mais les préjugés du patriarcat et les difficultés économiques ne l'entendent pas ainsi.

Si le tableau des mécanismes sociaux est subtil, si le portrait de Vic est complexe, Céline SCIAMMA reste néanmoins une cinéaste limpide dans son récit et ses options de mise en scène. La force de l'intrigue est de trouver sa voie entre le film de banlieue qui n'élude pas sa brutalité et le film de filles où ça danse, ça chante et ça rigole.

Comme de coutume un dossier (avec interview de Céline SCIAMMA) sera à la disposition des spectateurs et la projection sera suivie d'un débat.

Pour en savoir plus et voir la bande annonce, c'est ici:
http://www.lesinrocks.com/cinema/films-a-l-affiche/bande-filles/ 
http://www.critikat.com/actualite-cine/critique/bande-de-filles.html 
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/bandes-de-filles-la-critique-de-studio-cine-live_1612703.html 
    

mardi 11 novembre 2014

Cinémémoire: PLAYTIME

Jeudi 20 novembre à 21h le CinéRoc propose, dans le cadre de Cinémémoire:
PLAYTIME (1967) de Jacques TATI


Dans un Paris ultra-moderne, M. HULOT se perd dans des dédales de bureaux conçus en forme de cages de verre et d'acier. Durant son périple, il croise toute une faune de personnages affairés à leurs vaines occupations.
Oeuvre maudite et incomprise à sa sortie, Playtime, comporte une somme d'innovations formelles et narratives qui surprirent spectateurs et critiques mais qui en font aujourd'hui un chef d'oeuvre universellement reconnu et un singulier objet filmique dénonçant avec un humour dévastateur les tares d'une société industrielle uniforme.
Pourtant ce film en raison de la durée de son tournage et de graves problèmes financiers de production causa la ruine de Jacques TATI.
C'est une chance de pouvoir le redécouvrir dans une remarquable copie restaurée.

Pour aller plus loin, voici deux articles stimulants:
http://www.critikat.com/actualite-cine/critique/playtime.html 
http://www.lesinrocks.com/cinema/films-a-l-affiche/playtime-2/