Après un apéritif et un repas offert, les adhérents présents ont été invités à la projection de Riz Amer de Giuseppe De Santis (1949) au Ciné Roc. Chianti, pizzas, Néo Réalisme italien et le charme de Sylvana Mangano. Il y avait lors de cette soirée une cohérence thématique qui n'aura échappé aux plus perspicaces d'entre vous, à n'en pas douter!
Pour des informations sur ce film, vous pouvez vous reporter au lien suivant:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Riz_amer
Prévisions d’activités 2009.
× Poursuite des activités désormais « traditionnelles » de l’association à savoir, les lundis de Travelling, les soirées thématiques et à débat, le soutien à la programmation du Ciné Roc…
× Face à leur succès, et bien que leurs coûts soient plus lourds puisque l’association 77th Avenue n’est plus, .nous prévoyons d’organiser deux soirées ciné-concert cette année. Ils sont l’occasion d’une rencontre entre des publics divers réunis devant des films souvent rares.
× Le pique-nique de cette année prendra une plus grande ampleur puisque nous l’organisons en partenariat avec le comité de jumelage de la ville de Terrasson qui a choisi de fêter ses 20 ans d’existence par une soirée axée autour des cinémas belge et allemand. La venue de délégations de ces pays est prévue.
× Participation aux journées "Contre champ, l’école buissonnière de l’éducation à l’image" avec le Foin / centre culturel.
× Diffusion du film réalisé par les jeunes auquel nous avons participé par une aide en bénévoles, financement de séances aux acteurs du projet … (partenariat avec Temps Jeunes)
× Participation au festival d’été « les chemins de l’imaginaire » selon des modalités qui restent encore à définir.
Bilan d’activités 2008
× L’association compte 41 adhérents.
× Poursuite des « lundis de Travelling », rendez-vous mensuels autour de films de genres variés suivis d’une discussion sur le film. Ces soirées ont lieu autour des films suivants : Le silence de Lorna des frères Dardene, Woman on the beach D’Hong Sangsoo, L’heure d’été d’Olivier Assayas, There will be blood de Paul Thomas Anderson, I’m not there de Todd Haynes et No country for old men des frères Coen, Juno, Sweeney Todd de Tim Burton.
× Le 5ème pique-nique cinématographique a eu lieu le 20 septembre. Lors de cette soirée furent projeté « Jour de marché », film de l’atelier cinéma du collège Jules Ferry, suivi de « L’arbre de Noé » d’Arnaud Gautier, court métrage tourné en Périgord, puis Le premier jour du reste de ta vie de Rémi Briançon. Arnaud Gautier que nous avions invité, a présenté son travail lors d’une rencontre avec le public.
× Une séance en plein air a eu lieu à Saint Rabier en juin en partenariat avec l’association « Le livre en tête ». Le film projeté, Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal, était un film de la programmation du Ciné Roc.
Une seconde séance décentralisée a eu lieu à Beauregard en partenariat avec le Foyer Laïque, en janvier 2009, avec la projection du film de François Dupeyron, Aide-toi, le ciel t’aidera.
Pour cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de la convention culturelle départementale, Travelling a reçu le soutien de Ciné Passion en Périgord.
× En mars nous avons programmé un ciné-concert sur le film Le cameraman avec Buster Keaton mis en musique par le philarmonique de la Roquette.
× Deux soirées « bandes annonces » ont été organisées cette année, en mai et en octobre. Le principe en est le suivant : une sélection de bandes-annonces est projetée dans la salle de cinéma. Le public présent désigne ensuite les films qu’il souhaiterait que le Ciné Roc programme. C’est aussi l’occasion de partager un verre et un casse coûte !
× En novembre, nous avons participé au Festival « Alimenterre », en organisant une soirée débat en partenariat avec le RADSI s’appuyant sur le documentaire Le monde selon Monsanto de Marie-Monique Robin. Plusieurs intervenants ont animé ce débat : un paysan malien, un faucheur volontaire d’OGM…
× Nous avons aussi soutenu les films de l’opération « Ciné Mémoire » a laquelle participait le Ciné Roc (La nuit du chasseur…).
× Deux soirées spéciales ont eu lieu. La première en février avec le film d’Abdelatif Kechiche, La graine et le mulet, qui fut l’occasion d’une dégustation de pâtisseries du Maghreb. La seconde, autour du western avec Apaloosa d’Ed Harris et Coups de feu dans la sierra de Sam Pekinpah.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire